Une histoire de vie est précieuse. La confier n’est jamais un acte anodin. Cela demande de replonger dans son passé, de réveiller ses souvenirs, de brasser une matière que l’on croyait parfois oubliée.
chronologie se singularise par sa capacité à créer un environnement de confiance et d’écoute grâce à une équipe unie par une même sensibilité et un même tact.
Aleth Mandula – Fondatrice
Ancienne élève des classes préparatoires littéraires, diplômée d’un double master d’histoire de l’art et littérature à la Sorbonne ainsi que d’un master à Sciences Po Paris, Aleth a d’abord travaillé dans les services de conservation du musée Picasso et de la Vie romantique à Paris, avant de collaborer à de grands événements culturels, dont la biennale de création contemporaine européenne Manifesta et le festival de la bande dessinée d’Angoulême. En 2021, elle décide de se consacrer exclusivement à l’écriture et crée, en 2022, la maison d’édition chronologie, spécialisée dans les récits de vie à destination du cercle familial et privé.
“J’ai grandi entourée de récits de famille. Chaque personne, objet, photographie ou encore tableau était pour moi sujet à questionnement. Je voulais y découvrir l’histoire qui s’y cachait. De là est née ma passion pour l’écriture, mais également pour les enjeux de transmission: comment conserver les traces du passé comme du présent ? Quelle importance donner à l’histoire familiale dans la construction d’un individu ? Comment recueillir au mieux la parole d’un autre pour la transmettre ? Autant de questions qui m’habitent au quotidien et qui constituent le moteur de mon métier de biographe privée.”
Odilon Coutarel – Direction artistique
Diplômé de l’École Nationales des Arts Décoratifs de Paris. Il se consacre à la conception de livres, catalogues et diverses éditions d’artistes avec une attention particulière aux procédés d’impression et de fabrication industrielle et semi-industrielle. Sa démarche vise systématiquement à créer un objet imprimé qui sorte des standards de fabrication attendus, pour tenter de créer un objet unique qui fait écho au sujet spécifique du livre. Il travaille avec Claire Gastaud Galeriste , Henri Guette critique d’art, des artistes et auteurs (Giuseppe Caccavale, Erri de Luca, Coraline de Chiara), et des institutions (l’abbaye Royale de Fontevraud et Fondation Lafayette Anticipations à Paris)
John Briens –
Direction technique
Formé aux Industries Graphiques, John Briens est un technicien chevronné et un passionné des techniques d’impression et des papiers. Doté d’une grande sensibilité artistique, il met son savoir-faire, ainsi que celui des équipes d’Escourbiac l’imprimeur au service de chaque projet qu’il supervise avec attention. John Briens intervient régulièrement dans le cadre de lectures, masterclasses ou tables rondes sur des sujets relatifs aux livres de vie ou d’artiste, de leur conception à leur fabrication. Son approche débute toujours par un temps d’écoute et de compréhension des attentes du commanditaire. Il enrichit ensuite chaque projet en proposant des solutions innovantes en fonction du profil de chacun.