Notre méthodologie

  • Se rencontrer

    Au fondement de tout projet de biographie, créer un lien de confiance est essentiel. Une première rencontre sert à s'en assurer, à poser les bases de la relation, à définir le projet, l'objectif visé, la méthodologie et les jalons du calendrier. Chaque projet mené par chronologie est pensé sur-mesure. Cette première rencontre permet de préciser vos attentes, vos envies ou vos besoins.

  • S'interroger

    Avant le début des entretiens, un questionnaire peut être envoyé pour aider au travail de mémoire et faciliter les entretiens. Il permet de parcourir les grandes étapes de votre vie, d'en faire ressortir les événements saillants qui seront ensuite utilisés comme autant de jalons ou « nœuds dramatiques » lors de la rédaction. Il offre un temps précieux pour se souvenir, réfléchir et permettre à votre pensée de se préciser.

  • S'entretenir

    Chaque projet étant unique, les entretiens s'adaptent. Ils peuvent se dérouler sur un temps restreint ou un temps long, à domicile ou à l'extérieur. Ils sont enregistrés et gardés confidentiels, sauf demande contraire. On estime à environ 12 heures d'entretien le temps nécessaire pour parcourir une vie dans son épaisseur. On peut aussi choisir de n'en raconter qu'une partie ou un événement spécifique, on peut vouloir remonter le fil de sa généalogie, se raconter à deux ou en famille... À chaque projet ses spécificités.

  • Retranscrire

    Une fois les entretiens effectués, le biographe réécoute les entretiens et les retranscrit. À ce stade, il débute un premier travail de réécriture afin gommer les marqueurs oraux les plus évidents. Il fait aussi disparaître le jeu des questions-réponses, commence à synthétiser certains passages, réfléchit à une première organisation de la matière, note les sujets à étoffer, les manques à combler...

  • Écrire

    La matière est encore brute : souvenirs mélangés et texte toujours saturé d'oralité. Mille anecdotes fourmillent. Il s'agit maintenant de transformer le témoignage en un récit clair, structuré, fluide, animé et vivant. Cela demande une bonne maîtrise des techniques narratives mais également de la sensibilité pour donner une couleur et une épaisseur au texte. Celui-ci doit donner l'impression d'avoir été écrit dans un seul souffle, avec une seule voix : la vôtre.

  • Relire

    Le premier jet effectué, le biographe vous envoie le texte. À vous de vous l'approprier en le corrigeant, le complétant, le censurant si besoin. À vous d'y apporter les modifications que vous jugerez nécessaires. C'est votre texte. Une fois la dernière version du texte validé, il est transmis à un correcteur spécialisé pour gommer les dernières fautes d'orthographe ou de grammaire.

  • Illustrer

    On peut décider d'illustrer le texte par des photographies ou des documents d'archives. L'iconographie est importante car elle rend la lecture attrayante, complète les silences, exprime parfois autrement que les mots. C'est l'occasion de se replonger dans ses archives et ses albums de famille. On ne se lasse jamais de regarder les photos de ceux qu'on aime.

  • Mettre en page

    chronologie se singularise par l'attention particulière portée à l'objet livre. Nous pensons qu'une vie mérite le plus beau des écrins. Pour chaque projet, une rencontre est organisée avec le graphiste et l'imprimeur. C'est ensemble que nous choisissons l'identité graphique de votre ouvrage et ses caractéristiques afin qu'il vous ressemble : choix de la couverture, des papiers, de la typographie, de la reliure... Tout est pensé pour transformer le texte en un livre d'exception.

  • Imprimer

    Le fichier prêt et validé, l'impression est lancée après un premier test. L'ouvrage est imprimé en autant d'exemplaires vous le souhaitez. L'ouvrage n'a jamais été aussi proche d'être terminé. L'attente commence.

  • Offrir

    Le livre est entre vos mains. C'est le livre de votre vie. Entre 6 et 18 mois se sont écoulés entre notre première rencontre et l'objet fini. Le livre vous appartient. À vous, maintenant, enfin, de le partager avec vos proches et de voir, à chaque fois, l'émotion se dessiner sur leur visage.