Pourquoi écrire sa vie ?

Parce que chaque vie est unique et qu’aucune ne devrait tomber dans l’oubli.

Parce que prendre ce temps d’arrêt permet de mesurer le chemin parcouru et d’en révéler la richesse.

Parce que c’est un témoignage précieux : d’une époque, d’un milieu, du cheminement d’une pensée, d’une expérience de vie et qu’en cela, il est dense d’enseignements pour le présent.

Parce que c’est un défi intellectuel autant qu’émotionnel.

Parce que pour nous construire, nous avons besoin de connaître nos racines et qu’il n’y a donc pas de plus beau cadeau à offrir à sa famille et à ses proches.

Parce qu’il n’y a pas de petite ou de grande histoire, mais des histoires et votre histoire mérite d’être racontée. 

Pourquoi faire appel à un biographe ?

Souvent, malgré le désir de transmettre le récit de sa vie par écrit, on manque de temps, on ne sait pas comment s’y prendre, par où commencer, comment poursuivre, comment organiser la matière.

Un biographe est un professionnel qui sait manier les mots, mais surtout les structurer pour construire un récit cohérent et fluide. Il allie à la fois une connaissance des techniques narratives et une grande sensibilité pour donner de l’épaisseur et de la couleur au texte. Il sait poser les bonnes questions au bon moment pour ouvrir la mémoire avec tact et bienveillance afin de faire ressurgir les souvenirs. Il a l’art de s’effacer pour restituer au mieux une voix et un système de valeurs.